Contenu

Dernières nouvelles du passé: roman

Résumé
Dernières Nouvelles du passé nous immerge dans la Suisse des années 1930 et 1940. Nous naviguons entre le Jura et Genève. Louise, la narratrice (sans doute un peu le double de l'auteur), fait revivre cette époque. Il y a sa mère Ottilia, mariée à un Jurassien, et ses deux tantes émigrées siciliennes. La narratrice raconte avec beaucoup de bonheur ses vacances d'été à Genève. Puis arrive la Seconde Guerre mondiale. C'est une épreuve douloureuse pour une famille antifasciste. Est-ce que la Bête va l'emporter? Le père suit les événements à la radio et dans les journaux.
Lu par : Serge Leuba
Durée: 4h. 40min.
Édition: Genève, Métropolis, 2008
Numéro du livre: 16067
ISBN: 9782883401778

Documents similaires

Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79150
Résumé:Au XIIIe siècle, Gerbert d’Archambault se voit confier par son abbé la mission d’acheminer un important courrier cacheté. Libre, le moine galope vers Bourges avant de rejoindre Lausanne, puis l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, sa destination. Voleur, fugitif, défroqué mais transformé par son voyage, Gerbert s’installe dans un village du sud-ouest de la France et se met au travail. Sept siècles plus tard, une médiéviste retraitée haute en couleur, un historien et un compagnon tailleur de pierre découvrent dans les ruines d’une abbaye gasconne un mystérieux coffret forgé. Maryse et ses acolytes se lancent alors dans une enquête à rebondissements, sur les traces des plus grands savants et maîtres d’œuvre médiévaux. Récit à clé, thriller ésotérique, ce roman nous plonge dans les secrets d’une mystique médiévale dont les racines remonteraient à la plus haute Antiquité.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 15h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 8370
Résumé:Un mège est, dans un français archaïque, un médecin généraliste, semi-autodidacte, botaniste et amateur de plantes, un peu alchimiste pour ne pas dire sorcier. Le fresque-panorama d'un pays, le Jura, et d'une époque, la fin du XVIIIe, partagée entre un rationalisme naissant et un illuminisme traversé de superstitions. Le grand livre de J.-P. Pellaton.
Lu par : André Cortessis
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74394
Résumé:Rien ne prédisposait Noor Inayat Khan (1914-1944), délicate fille d’un soufi poète et musicien, et d’ascendance princière, à devenir opératrice radio clandestine à Paris, en 1943, pour le service secret britannique mis sur pied par Churchill afin de combattre les nazis en pays occupé. Accepter une telle tâche signifiait, presque toujours, courir à la mort. Pourquoi Noor l’a-t-elle acceptée, comment s’en est-elle acquittée ? Beaucoup redoutaient qu’elle ne soit trop fragile, trop peu fiable. Elle n’a pas confirmé ces craintes, pas même quand le démantèlement de son réseau la priva de ses camarades et décupla ses responsabilités. Elle fut cependant capturée, à la suite d’une trahison. Prisonnière, elle fit preuve d’un grand courage, notamment lors de deux audacieuses tentatives d’évasion. Ce récit serre au plus près la réalité historique, se fondant même parfois sur des documents que les biographes de Noor Inayat Kahn ont ignorés.
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20170
Résumé:Sur fond de guerre mondiale et de révolution russe, ce roman s'inscrit dans un moment très précis de l'Histoire et de l'histoire de l'art, auxquelles il se veut fidèle. Ce n'en est pas moins une fiction, qui prend la forme du journal de John William Godward, peintre anglais néo-classique qui ne jure que par la beauté grecque. Apprenant la présence de Picasso à Rome, il l'épie, rêve d'arrêter sa main sacrilège, et qui sait, de le convertir à ce qu'il considère comme la beauté éternelle. Horrifié par une modernité qu'il ressent comme inhumaine et destructrice, Godward aurait dit : « Dans ce monde, il n'y a pas place à la fois pour Picasso et pour moi ». L'idée d'une rencontre le fascine et l'effraie. Histoire d'un duel.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16484
Résumé:Nous sommes en Pentapole, l'actuelle Libye, au début de l'ère chrétienne. Synésios, fils d'une famille riche, va étudier à Alexandrie, où il suit avec dévotion l'enseignement d'Hypatie, une philosophe célèbre par sa science autant que par sa beauté. Des courants opposés, les uns modérés, les autres intégristes, divisent les chrétiens. Un peu plus tard, Synésios, féru de Platon, est nommé par ses pairs ambassadeur à Constantinople, merveilleuse métropole fondée soixante ans plus tôt. Il sera reçu en audience par l'empereur d'Orient aux prises avec les Barbares, goûtera aux fastes de la vie que mène la classe dirigeante, y connaîtra une expérience amoureuse qui comptera pour lui, échappera de justesse au terrible tremblement de terre de 402...
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6278
Résumé:L'anatomiste songe aux dessins qu'il est en passe d'achever pour ses étudiants : il a préparé six planches, mais n'est pas très content des trois dernières qui montrent le squelette. Il hésite à en parler au Titien. Ne vient-il pas de finir ses études, même s'il est professeur ? Quel poids aura-t-il face à ce peintre illustre que s'arrache tout ce qui compte en Europe et qui semble au sommet de son art ? Mais Vésale ne veut rien négliger qui puisse améliorer son enseignement; il se décide. Le Titien sourit et lui propose d'apporter ses planches anatomiques à son atelier : - je n'aurai pas le loisir de m'en occuper moi-même, dit-il. Mais j'ai d'excellents collaborateurs et je crois que l'un d'entre eux, en particulier, s'intéressera à votre projet. - Kalkar ! lance Gadaldino. Si c'est lui, j'imprimerai les planches sans demander un florin !
Lu par : Diane Perrot
Durée : 15h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5577
Résumé:Idelette de Bure est probablement issue d'une riche famille de confession anabaptiste, installée à Liège. On ne sait rien d'elle avant son mariage avec le Liégeois Jean Stordeur. Les époux, "entachés d'hérésie", doivent quitter la cité épiscopale vers 1532-1533, tout comme certains membres de la famille de Bure, dont les biens sont confisqués. Le couple passe à Genève en mars 1537, où il rencontre Jean Calvin, avant de se réfugier à Strasbourg pour "vivre selon l'évangile". Ils adhèrent à l'église française du lieu, dirigée par Martin Bucer. À partir de 1539, les Stordeur assistent aux prêches de Calvin et accueillent chez eux le réformateur chassé de Genève. Après le décès de Jean Stordeur, mort de la peste, Idelette se remarie avec Calvin, en août 1540. Quelques mois plus tard, Calvin est rappelé à Genève, où le couple s'installe en septembre 1541. Idelette soutient son mari dans son oeuvre de réforme de la ville de Genève. Celui-ci affirme avoir trouvé en elle "une aide semblable à lui". Elle catéchise les petites filles et leur apprend les Psaumes. Elle meurt le 29 mars 1549, alors qu'elle n'a sans doute qu'une quarantaine d'années. Idelette, dont il semble que l'on n'ait préservé la mémoire qu'en référence à son célèbre époux, est au centre de cette autobiographie fictive de la part du pasteur Marc-François Gonin.
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 7371
Résumé:Fille d'un notable sous le règne des derniers Incas, «Petite Puce» deviendra grande et s'appellera «Cori», l'or. D'émerveillements en larmes, nous suivons une enfance qui se meurt. À la fin de l'initiation, le pays lui aussi aura changé de nom : le Tahuantisuyu deviendra le Pérou. Ce n'était pas seulement la fin d'une enfance, mais celle d'une civilisation. Comme dans "Prendre d'aimer", on retrouvera dans ce roman la rage de «n'être qu'une fille», ainsi que l'infinie tendresse et la cruauté malicieuse de l'auteur. Avec son érudition enjouée, Gisèle Ansorge réfute au passage de nombreux clichés et renouvelle en conteuse hors pair notre connaissance de l'Empire inca. Nul archaïsme, donc, mais une réelle nécessité de lutter, comme cette femme sur son lit de mort à la fin de 1993, contre l'engloutissement. Mots d'outre-océan, message d'outre-tombe que chante ce vocabulaire martelé et lumineux, dans la bouche d'une jeune fille éternelle qui veut vivre différemment. Cédant devant le cancer comme l'Empire inca devant l'envahisseur, Gisèle Ansorge est parvenue, avec Cori, à faire vivre dans l'au-delà du texte l'essence la plus précieuse de ce qui peut être sauvé : la magie des mots.
Lu par : Martine Devolz
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72145
Résumé:S’il plaît à Dieu (tome IV de Un Arbre de vie) retrace la vie de la famille Develay. Après Un arbre de vie, Exils et La Tourmente, voilà le quatrième tome de Un arbre de vie. Une plongée rare dans l’Histoire de la Suisse entre 1802 et 1831.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 25h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16082
Résumé:En 1871, les Meijer - Salomon le marchand de bestiaux, sa femme Golda, leur fille Mimi, romanesque et coquette, et Hannele, une orpheline qu'ils ont élevée, vivent à Endingen, bourgade helvétique qui fut longtemps l'une des deux seules où les Juifs étaient autorisés à résider. L'arrivée, impromptue, de Janki, un vague cousin, qui s'installe chez eux, va bouleverser ce petit monde clos. Il aurait, dit-il, vécu à Paris. Il est beau parleur, hâbleur et ambitieux. Il ouvre à Baden, la ville voisine, un magasin " Aux Tissus de France ", et, épouse Hannele la laborieuse, qui va travailler avec lui avant de fonder son propre magasin, les " Galeries Modernes ". Mimi épouse Pin'has, le fils du boucher et érudit talmudiste, follement amoureux d'elle et qui le restera toute sa vie. La famille Meijer a commencé son ascension sociale, quitte peu à peu Endingen pour Baden, puis Zürich. Entre dans la modernité. Parallèlement, Janki multiplie les efforts pour être admis dans la société suisse, toujours foncièrement antisémite. Son fils François va finir, dans le même espoir, par se convertir. Comme toutes les familles, les générations successives de Meijer vivent leurs amours, leurs drames, leurs succès et échecs professionnels, évoluent- y compris sur le plan religieux - en passant du 19ème au 20ème siècle.
Durée : 21h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30746
Résumé:Kurt Gerson, dit Gerron, né de parents juifs à Berlin en 1897, voudrait devenir médecin, mais il est envoyé au Front à plusieurs reprises comme soldat, pendant la Première Guerre mondiale. En 1920, il abandonne ses études pour être comédien puis metteur en scène et réalisateur. Il participera en 1928 à la création mondiale de l' Opéra de quat'sous sous la direction de Bertolt Brecht, puis il tourne aux côtés de Marlene Dietrich, dans « l'Ange bleu ». Acteur et metteur en scène reconnu, l'un des mieux payés, il côtoie à ce titre les plus grands noms du milieu artistique de l'époque. Il déclinera des offres de travail qui auraient pu le conduire à Hollywood, préférant travailler en Allemagne. Mais en 1933, il doit quitter Berlin avec sa famille ; il se réfugie à Paris, puis il travaille aux Pays-Bas jusqu'en 1940. Mais quand l'Allemagne envahit le pays, Gerron tombe entre les mains de la Gestapo, qui l'interne dans le camp de Westenbork, avant de le déporter avec les siens à Theresienstadt.
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16155
Résumé:Un hôtel à Genève. Des clients de passage, dont on ne retient qu'une impression fugace, une séquence de faits et gestes. Un vieux professeur aveugle qui disparaît mystérieusement en laissant des extraits de textes anciens en guise de testament. Un écrivain qui s'efforce de donner sens à cette histoire. L'enquête nous entraîne à tâtons dans la nuit des temps, aux sources de notre civilisation, à l'époque où Genève était la capitale d'un royaume burgonde, où des légions oubliées défendaient les frontières d'un empire fantôme. Le récit peu à peu prend forme à partir de liens invisibles qu'on tisse entre des points de lumière dans l'obscurité, comme une constellation.